1 Cadre de l’application
Ces applications font parties des livrables du projet CLIMESCA, financé par le Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV). Ce projet est réalisé en collaboration avec la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale (Plateforme ESV) et son groupe de travail Surveillance Epidémiologique du Dépérissement de la Vigne (SEDV).
La Plateforme ESV est la première organisation multi-partenariale dédiée à l’appui de la surveillance et fondée par des acteurs de la santé végétale en France. Elle est en charge d’améliorer la surveillance de la santé des végétaux en France en associant 7 acteurs publics et privés nationaux reconnus en leur haut niveau d’expertise. Le groupe de travail SEDV, dans lequel s’incrivent ces travaux, travaille spécifiquement sur la surveillance des facteurs biotiques liés aux dépérissements du vignoble. Les travaux entrepris permettant de renforcer ou de construire des dispositifs de surveillance axés prioritairement sur les maladies du bois, les viroses et la flavescence dorée.
L’objectif du projet CLIMESCA est d’explorer et de visualiser le rôle du climat et de sa variabilité dans l’incidence des maladies du bois de la vigne, en particulier l’esca, et de la mortalité, à l’aide d’une approche spatio-temporelle confrontant des données épidémiologiques à des données climatiques au travers différentes régions viticoles françaises.